Left Retourner au magasinage
Commande

Votre panier est vide

Vous pourriez aimer également
€11,90
Afficher les options
C'est l'hiver : tous les colis de "Vivant" partent avec chaufferette offerte !

Langue

Fiche élevage : Trypoxylus dichotomus, le Kabutomushi japonais

Fiche élevage : Trypoxylus dichotomus, le Kabutomushi japonais

Robuste et résilient sous sa forme larvaire mais également adulte, le Scarabée Rhinoceros Japonais est le scarabée parfait pour débuter un élevage de Dynastes.

Dans ce petit guide, nous allons essayer de vous prodiguer tous les conseils pratiques pour l'élevage complet du kabutomushi ou Trypoxylus Dichotomus.

* Mâle adulte Trypoxylus Dichotomus
 

    FICHE TECHNIQUE :

    • Niveau Facile. 
    • Nom Scientifique : Trypoxylus dichotomus (anciennement baptisé Allomyrina dichotoma)
    • Origine : Asie (Plus particulièrement Japon).
    • Famille : Scarabées 
    • Sous Famille : Dynastes
    • Durée au stade larvaire : 8/9 mois.
    • Durée de vie adulte : 4/6 mois.
    • Durée de la nymphose : 1 mois.
    • Durée de maturation des adultes avant activité : 1 mois.
    • Durée d'incubation des œufs : 2 semaines.
    • Type de substrat : Flake Soil
    • Taille Maximale Adulte : 80 mm.

                                 

    1.PRESENTATION DE L'ESPECE

    Trypoxylus dichotomus ou scarabée Rhinoceros casqué (Kabutomushi カブトムシ en japonais ) est une espèce emblématique de l’élevage des coléoptères depuis plusieurs générations, notamment au Japon dont il est originaire. Cette espèce y est en effet élevée depuis le début du 19ème siècle, notamment par les enfants qui trouvent en lui le parfait animal de compagnie (la série Pokemon est directement inspirée de l'élevage des Kabutomushi). .

    C’est une espèce qui présente un dimorphisme sexuel prononcé, le mâle étant doté d’une double corne (Thoracique et céphalique) la corne principale étant en forme de Y, la femelle en étant dépourvu. Cette dernière est plus petite et possède une petite Bosse qui lui permet de fouiller le substrat. Certain mâles adultes peuvent atteindre jusqu'à 80 mm. Ils se servent de leurs cornes principalement pour combattre leurs congénères dans le but de s'attribuer les faveurs des femelles.  (ATTENTION, si vous laissez deux mâles dans le même espace, ils risquent de s’affronter et de se blesser). 

    On distingue deux principales couleurs pour Trypoxylus dichotomus (anciennement Allomyrina dichotoma)  : un rouge bordeaux ou Brun-Noir.

    On dit que ces deux schémas de couleurs aident les scarabées à échapper aux prédateurs, notamment les oiseaux. Ceux en noir, sont moins facilement détectables par les prédateurs la nuit venue, et ceux de couleur rougeâtre sont plus difficile à voir le matin quand le soleil se lève.

     
       * Les deux principaux schémas de couleurs  (Trypoxiyus dichotomus)

     

    2. INSTALLATION ET MAINTENANCE DES LARVES :  

       La durée du stade larvaire  de Trypoxylus dichotomus est de 8/9 mois avec quelques variations en fonction des individus. Les larves de Trypoxylus ne sont pas cannibales donc vous pouvez les maintenir toute ensemble dans un contenant adapté a leur nombre. 

         
      *Larves de Trypoxylus dychotomus L2/L3

     

    a. Le contenant : Pot/Terrarium ou Bac, à vous de choisir !

     

    ==> Conseil Insect Hobby : la contenance du bac ou du terrarium/Faunabox va dépendre du nombre de larves et de leur espèce.  Les larves de Trypoxylus n'étant pas cannibales, vous pouvez les maintenir ensemble et donc opter pour un bac plastique ou un terrarium. Vous pouvez  également avoir une seule larve qui sera votre chouchou dans ce cas, un pot pet entre 1,5 et 2,5L sera suffisant.

    Il faut prendre également en compte l'évolution de poids des larves A l'éclosion les larves sont très petites (stade L1), elles vont ensuite rapidement prendre du poids (L2 stade intermédiaire), elles finissent au stade L3 (stade final avant nymphose). Il faut donc anticiper la prise de poids. Les larves de Trypoxylus sont assez costaudes au stade L3(entre 20 et 25 grammes), nous recommandons donc les volumes suivants : 

     

     b. Le substrat : le Flake Soil pour une croissance optimisée des larves

    Comme la plupart des larves de Dynastes, les larves de Kabutomushi se plaisent dans un substrat riche en protéines type Flake Soil

     

    ==> Conseil Insect Hobby :Les larves sont saprophages, elles se nourrissent des résidus de cellulose, racines et autres matières végétales. Elles "consomment" donc le substrat. 

     Le Flake soil est un substrat spécialement enrichi avec diverses sources de protéines pour élever des Dynastes de grosses tailles. C'est un substrat qui a la particularité de vivre, il faut l'aérer un peu à réception (1 ou 2 jours), puis il conviendra de l'humidifier. Il faut que le substrat soit humide mais pas détrempé sinon les larves risquent de se noyer. Il y a également un risque que le Flake accumule trop d'eau surtout dans le fond du bac. Il change alors de couleur avec le temps (macération) pour devenir clair et sent mauvais (la bonne couleur étant marron foncé). 

     

     c. Accessoires : la balance est votre ami ;) 

    balance de précision 500 grammes

    Balance de précision 500 grammes
    * Contrôle de poids sur un couple de larves 
     

    ==> Conseil Insect Hobby : Vous pouvez  peser régulièrement les larves avec une balance de précision 500 grammes pour voir si les larves prennent correctement du poids. Plus la larve sera grosse avant la nymphose, plus elle aura de chance de donner un individu major.

     

    Plus les larves vont s'approcher de la nymphose, plus elles vont prendre une teinte jaunâtre. 

     
    * Larve avec une teinte jaunâtre très marquée, prête à nymhoser.
     

     Elles vont progressivement cesser leur activité et finissent par créer une loge la plupart du temps contre la paroi du terrarium, il ne faut alors pas les déranger, le temps de la nymphose. Une fois transformée en nymphe, la transformation en imago (adulte) aura lieu quelques jours après.

    * Nymphe d'un mâle Trypoxylus Dichotomus (Juillet 2019)

     

     
    * Jeune imago, la chitine des élytres va se colorer progressivement vers un marron sombre

     

     

    3. MAINTENANCE DES ADULTES : 

     
    * Goru, jeune mâle explorant la main de son propriétaire
    * Amanda, femelle Trypoxylus déjeunant d'un savoureux morceau de pastèque

     

     

    La maintenance des adultes est relativement aisée, ce qui en fait une espèce prisée en élevage, notamment auprès des enfants.

    Pour maintenir vos scarabées Trypoxylus Dichotomus adultes dans de bonnes conditions, il vous faudra le matériel suivant

     

          

     Une fois adultes, ces scarabées se nourrissent principalement de fruits (type banane) ou de gelées type beetle jelly qui conviennent parfaitement à leurs besoins. Dans ce cas il faudra laisser chaque soir un ou plusieurs pots dans le vivarium. ces scarabées sont nocturnes deviennent actifs en fin de journée et pendant la nuit et c'est à ce moment qu'ils iront se nourrir.

     

    Pour la reproduction des adultes, il vous suffira de faire cohabiter le mâle et la femelle. Les accouplements ont lieu le soir ou durant la nuit. 

    Une fois fécondée

     

     

     

    ATTENTION

    Le scarabée Rhinocéros casqué japonais n'est pas une espèce endémique en France et ne doit pas être relâché dans la nature. 

     

     

     

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés